Compte-rendu de la réunion d’information du 11/05/2012
concernant le voyage scolaire en Aveyron des deux classes de CP CE CM
1. Présentation générale du séjour
Dates : départ le 04 juin à 8h15 devant l’école – retour le mardi 05 devant l’école vers 17h.
Le car sera dès 8h15 devant l'école.
Lieu : Moulibez dans le département de l'Aveyron (12) en Midi Pyrénées
Le nombre de participants est de 23 élèves classa de las Aglas et 22 élèves classa de Poseidon. Il y aura 5 adultes pour les accompagner + le chauffeur. Soit au total 45 élèves et 6 adultes.
Extrait du BO du 23 septembre 1999 : Finalités et intérêt des sorties scolaires
« Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales... Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. […]
Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d'autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l'éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l'ensemble de la classe n'est jamais banal dans l'expérience sociale d'un enfant.
Elles constituent enfin des occasions propices à l'apprentissage de la vie collective et à l'instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire. »
2. Présentation de l’organisateur du voyage et du transporteur : Triangle Voyages Educatifs
http://www.scolaires.triangle-voyages.com/
Le trajet aller durera 1 heure 30.
3. Le Voyage
Les élèves pourront avoir une bouteille d’eau avec eux dans le car, mais les sodas et les bonbons sont interdits (ainsi que toute autre nourriture). Pensez à prévoir un traitement homéopathique contre le mal de transport en cas de besoin + un pochon en plastique.
4. L’Hébergement
Le centre d’hébergement : Moulibez. http://www.gincv.com/centre-de-vacances-pres-567.html
5. Emploi du temps des deux jours :
Jour 1 lundi 4 juin 2012
Rendez-vous à la Calandreta à 8h15 et départ vers Moulibez dans l’Aveyron a 8h30. Installation au centre d’hébergement, ateliers de travai puis pique nique.
L’après-midi, à bord d’un petit train, plongeon dans la vie d’autrefois au travers des contes et légendes du Pays des Raspes et découverte de la vallée de l’intérieur (commentaires en occitan).
Visite, dans le village de Saint Victor, de La «chapelle Sixtine rouergate» entièrement décorée des Fresques et le Centre d'Art Mural et d'interprétation de la Fresque qui nous emmènera à la rencontre de l'art mural au travers du temps.
Soirée « contes occitans ». Conteuse : Malika Verlaguet
Malika cherche à colporter une parole vive à travers les contes sur un chemin à la croisée des langues. Enseignante à la Calandreta de Millau (école occitane) et poursuivant des études romanes, le conte et la transmission orale en langue vernaculaire sont ses grandes passions.
Jour 2 mardi 5 juin 2012
Le matin, parcours aventure avec pont de singe, filets, passerelles et tyrolienne.
Prestataire d’activités : Evolution 2 Millau
Site : Parc acrobranche « Arbres & Cimes », à Millau : de nombreux ateliers en bordure du Tarn, dont une tyrolienne aquatique, pour évoluer dans les feuillages des arbres en toute sécurité.
Déjeuner sur le site puis découverte du parc éolien de Salles Curan.
Vers 15h00, départ vers Gignac. Arrivée à 17h00.
6. Participation des familles :
115 euros par élève compris dans la participation au projet pédagogique payée chaque mois.
7. Divers :
Le pique nique du lundi midi est à fournir ainsi que le goûter du lundi après-midi. Le repas du lundi soir, le petit-déj. du mardi et le repas du mardi midi sont fournis par le lieu d’hébergement.
Les objets de valeur sont à éviter. Les téléphones et les consoles de jeux ne sont pas autorisés. Les appareils photos sont autorisés mais sont sous l’unique responsabilité de leur propriétaire. Des petits jeux pour le voyage sont autorisés (+ lecture bien sûr).
8. Traitements médicamenteux :
Nous vous rappelons que nous ne sommes pas autorisés à donner de médicaments aux enfants, et qu’une ordonnance est obligatoire pour l’administration ne serait-ce que de paracétamol. Les élèves devront nous remettre les médicaments qu’ils ont en leur possession pour éviter toute automédication et/ou « médication amicale ».
9. Papiers administratifs
Pour ceux qui ne l'on pas encore fournie pensez à nous faire passer l'attestation d'assurance scolaire de votre enfant.
Si la famille juge utile de fournir des renseignements complémentaires, ceux-ci sont consignés sur une feuille libre au nom de l’enfant.
10. Le sac à dos
Les vêtements emportés devront respecter le concept « tout terrain » pour être adaptables en cas de beau temps et de mauvais temps. Prévoyez un vêtement de pluie qui se glissera facilement dans le sac à dos, un pull également. Au niveau des chaussures, privilégiez les baskets ou chaussures de marche : nous allons beaucoup marcher et piétiner durant le séjour (+ 1 paire de chaussons) De manière générale, il faut éviter les affaires de valeurs et de marque. Il va de soi qu’il faut compter un rechange nécessaire pour les 2 jours, et le nécessaire de toilette (+ serviette(s) de toilette). Prévoir également de quoi écrire.
11. Le téléphone et les contacts avec la famille
Pour avoir des nouvelles, vous aurez 2 possibilités :
- Consulter l’affichage sur la porte de l’école qui sera assuré par Laurenç Ferrerres.
- En cas d’urgence (?), vous pourrez appeler le centre au 05 65 62 00 02
ou Felip JOULIE.
10/05/2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire